Formation théorique


La formation se déroule de la manière suivante :

L'élève doit obligatoirement suivre un cours sur la signalisation routière et sur les règles de circulation avant de débuter sa formation pratique.

Pour que l'apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroule sous le format de l'alternance. Ainsi, l'élève passe du comprendre au réussir et du réussir au comprendre.

Cette alternance entre l'acquisition des connaissances et de la pratique présente de nombreux avantages car le processus d'apprentissage est plus rapide. Elle permet : une meilleure mémorisation des règles; une meilleure assimilation des règles et des comportements à adopter; une meilleure intégration des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être; une meilleure compréhension car les connaissances sont graduellement mises en pratique sur la route; les transferts des connaissances vers les savoir-faire et inversement se font plus naturellement.


Le parcours de formation


Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l'élève de la concentration, de l'assiduité, de la motivation...

Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.

En vous engageant dans cette formation à la conduite et à la sécurité routière au travers de la signature du contrat, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation suivant :

 

Parcours Théorique

La formation théorique qui porte sur des questions "d'entraînement au code" pourra être suivi à votre rythme soit dans les locaux de l'école de conduite avec un support média tel que DVD ou un enseignant ou via Internet (option d'accès).

La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l'école de conduite, et est dispensée en présence d'un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.

Cinq thématiques sont proposées, vous devrez obligatoirement assister à ces cinq cours :

1) Alcool, drogue et conduite

2) Vitesse

3) Téléphone et distracteurs

4) Fatigue

5) Défaut du port de la ceinture

 

Parcours Pratique

Pour que l'apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroule sous le format de l'alternance. Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler : en ville; en rase campagne; sur autoroute; de nuit.


Déroulement de l'examen


 Les âges de présentation à l'épreuve théorique

L'âge minimal requis pour se présenter au code de la route (ETG) est fixé à :

- 16 ans pour les candidats au permis A1 et au permis B1

- 15 ans pour les candidats au permis B suivant une formation selon la formule de l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC)

- 17 ans pour les autres candidats au permis B ou les candidats au permis de conduire A2.

Conditions de réussite

Sont déclarés admissibles à l'épreuve pratique, les candidats ayant réussi l'épreuve théorique générale (code de la route).

L'épreuve du code de la route est déclarée réussie lorsque le candidat obtient un nombre de réponses justes supérieur ou égal à 35 sur un total de 40 questions, numérotées de 1 à 40 pour chaque série.

Les candidats ayant obtenu un résultat favorable à l'épreuve théorique générale conservent le bénéfice de leur admissibilité pour 5 épreuves pratiques par catégorie pendant un délai maximum de 5 ans.